Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
1 mai 2010

Session 19 : Novéliser une histoire drôle

Laugh_out_loud_by_The_Ghost_Walker


Tu connais l'histoire de Toto qui ... Alors c'est l'histoire d'un mec ... 'tendez, j'en ai une bonne, vous allez rire ...
Ne niez pas, vous y avez eu le droit, on en arrive toujours à croiser l'amuseur public convaincu qu'il est de son devoir de faire rire, ou du moins d'essayer. Essayer, car outre cette surprenante catégorie de personnes incapables de raconter correctement une histoire, sans commencer par la chute ou mélanger les éléments de trente-six blagues, il est ceux qui ont la narration aussi sèche qu'un coup de fouet, accroche, corps, chute, riez.
Où sont passé les conteurs d'antan dont les histoires tenaient une nuit entière, avant que le ressort comique se dessine et fasse exploser de rire l'auditoire ? Que sont devenus les narrateurs épique transformant la moindre anecdote en une geste passionnante ?
Jusqu'à hier, je ne me posais pas la question. Mais aujourd'hui nous allons tâcher y répondre, par la grâce de l'ami Erick G.

Ainsi, nous avons jusqu'au 23 mai pour novéliser une histoire drôle. Doit-elle l'être, drôle, l'histoire, c'est vous qui voyez, pourvu qu'au moins on puisse l'identifier (éventuellement, on précisera en commentaires l'histoire drôle avant développement).
Comme à l'accoutumée, vous envoyez votre prose sur MrGouillat[at]lecriducagou.com, sous fichier texte de préférence, et idéalement accompagné d'une illustration.



D'ici-là, deux mouvements.
Le premier, de publication, fera la part belle à Djimi, à défaut de s'étendre sur les Incertains regards. Ainsi, le 05 mai, il nous parlera de Nuit et brouillard au-dessus d'un lit bancal. Le 10 mai, il n'est pas exclu que Gwen, malgré tout, nous confie une vision incertaine, du moins si on le motive assez. Djimi revient le 14 mai avec La femme zig-zag paf, un Hors-Série en vers. Et enfin, Sexe, adolescence, cannabis et actes manqués, du même, conclura la partie lecture de cette session, le 19 mai.

En parallèle, et afin de redynamiser un peu la ZEx, pour le moins abandonnée en dehors des lectures, j'aimerais vous proposer une série de rubriques permanentes, fonctionnant pour partie sur l'interactivité.
Pour commencer, le 08 mai, nous pourrons commencer à nous affronter sur un Baccalauréat dissuasif, jeu de lettre piégé. Une Correspondance de dissemblances sera lancée le 12 mai, un principe de lettres ouvertes afin de parler du monde et de l'Homme, par l'échange ou la polémique, la confidence ou le débat. Dernière nouveauté, le 16 mai annoncera les Mots des autres, une simple critique littéraire, afin de faire partager nos plaisirs ou nos déceptions littéraires.
Avec ceci, nous arrivons au 21 mai, pour le Choix des Armes de la session 20.


Voici donc le programme.
J'espère que ceci contribuera à redonner un peu de vie à la ZEx, et accessoirement à m'en rendre moins absent.
Mais nous verrons, et si ça ne suffit pas ... Nous essaierons autre chose.
Hop.




Illustration : Laugh out loud, par The-Ghost-Walker, sur DeviantArt

Publicité
Commentaires
G
Non mais !!!
D
Moins de commentaire, plus de résultat !
G
Merci les gars ! Je me sens vraiment soutenu...<br /> Le texte s'appellera : L'expérience "M"<br /> D'autres, je te l'envoie dans les temps !
D
Cours, Gwen, cours...
D
Djimi, il s'agit de ma critique, initiatrice de la rubrique. Ce qui n'a guère d'importance en soi.<br /> <br /> Allez, Gwen, encore une semaine pour t'y mettre, c'est dans tes cordes. Même le kayachrist est avec toi ...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité