Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
27 janvier 2009

Zone d'expérimentation - mode d'emploi v1

Je ne saurais dire comme on vient à l'écriture. Tout au plus pourrais-je vous dire comme j'y suis venu, ce qui somme toute ne nous intéresse guère.
Néanmoins, j'ai dans l'idée qu'un besoin préside à cette plongée entre les lignes : besoin de dire, besoin d'exprimer, besoin de livrer, besoin de se purger, de crier, de revendiquer, de rêver ou que sais-je. Un besoin, donc, une pulsion toute personnelle, impérieuse, assez du moins pour se risquer à prendre une plume ou un clavier. Quelque chose d'intrinsèquement égoïste. Comme la masturbation.
On ressasse des expériences, on expérimente des schémas, on schématise des processus narratifs, on se raconte des histoires, des fantasmes, et à la fin, on en revient à écrire la même chose, déclinée sous toutes les variantes possibles et inimaginables.
Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord. Vous pouvez même rétorquer que l'écrivain, justement, digne de ce nom, ... Les pointillés sont à remplir. N'empêche.

Si celui qui prétend jouer de la plume s'enrichit de ce qu'il acquiert par lecture ou sensibilité, je reste convaincu que le facteur de progression le plus convivial reste la confrontation à l'autre. Non le lecteur, celui-ci c'est pour se rassurer ou se faire reluire.  Non, l'autre, le pair, le confrère, celui qui à l'identique joue des doigts pour aligner des mots et des phrases.
Ce pratiquant de la même discipline dont les sensibilités et les connaissances offrent un miroir explicite.
C'est là que nous arrivons enfin au cœur du propos, ya lucky guys.
De la confrontation, donc, naissent l'émulation et l'exploration de nouvelles pistes. De l'exercice naissent l'amélioration et l'expression de ressources insoupçonnées.
Ce que je vous propose ici, vous qui écrivez ou en ressentez l'envie.

The_Tired_Writer_by_ChaosBang


Un thème à contrainte est proposé mensuellement. Les participants potentiels se déclarent par commentaire sur le sujet. A la date butoir, les textes sont postés les uns après les autres, dans une même catégorie. Participants et lecteurs donnent leur avis quant au respect du thème et de ses contraintes, à l'écriture et à la narration.
En parallèle, un sujet de suggestions récolte des idées de thèmes. Une semaine avant la relance d'un sujet, les amateurs sélectionnent le sujet qui leur plaît le plus dans les propositions, et la majorité décide du thème de la période.

Notez qu'il n'est ici question que d'une première mouture, de nature à faire réfléchir les intéressés sur le format. Toutes suggestions, observations, critiques et autres seront les bienvenues.

Illustration : The Tired Writer, par ChaosBang, sur DeviantArt

Publicité
Commentaires
D
>Slone : un rideau avec une grosse perle, ou un rideau avec plusieurs petites, je ne suis pas regardant ...
D
>Braäxa : Fi de maître ici, gardons ça pour l'intimité, voulez-vous, outre que<br /> j'espère cet espace convivial et simple, dans l'égalité des idées et des propos. Fi de vouvoiement non plus, je voudrais que ça fuse, que ça s'empoigne, que ça polémique, ainsi que dans une chambre d'étudiants turbulents, ou dans un atelier d'artistes passionnés.<br /> Concernant la diffusion, je t'en prie, l'espace vivra de sa fréquentation autant que de son organisation, et tous sont bienvenus, sans réserve, ni exception.<br /> Par ailleurs, je songeais cette nuit à un ... échange avec le forum, la présente démarche voulant reprendre cet exercice avec des gens qui n'iront jamais là-bas, sans pour autant m'en affranchir. De sorte qu'une fois démarrée la première session, je relancerai, si tu veux bien, Le coin des écriveurs, voire, qui sait, invite à vos plumes, s'il advenait que de l'illustration d'image vienne à l'ordre du jour.<br /> Voici pour les idées du jour, la nuit te soit douce.<br /> <br /> >Slone : J'espère bien, camarade, comme j'espère que justement l'endroit titillera assez ta muse pour la faire sortir de ses gonds et devenir rideau de perle. Ou de mots, tant qu'à faire.<br /> Je pense que je te relancerai lorsque la proposition de thèmes sera initiée.<br /> <br /> >Max : Ca vient, co-initiateur différé, ça vient, il me fallait un peu d'encouragement pour avancer, et tes ho ho de géant vert (j'aurais plus pensé à un nain rentrant de la mine, mais je connais mal mes classiques) y contribuent.<br /> Pareil que Slone, je relance quand c'est en (bonne) marche.<br /> <br /> >3skel : C'est une idée. Nous ajouterons "Hier ...", sans passé et "La pédanterie est un art de vivre qui se perd ..." sans plus que parfait du subjonctif, et nous aurons déjà là quelques thèmes sur lesquels nous échauffer la plume.<br /> Mais réserve tes idées, ma belle, je prépare un sujet de compilation de thèmes à cet effet.
3
Tout à fait d'accord avec Max sur le caractère peu constructif du précédent message...<br /> <br /> Dans la même veine de "Et si...", contrainte: sans conditionnel, je proposerai volontiers<br /> <br /> "Demain..." contrainte: sans futur<br /> <br /> Après, je dis cela mais je ne dis rien...
M
Oh Oh<br /> Commentaire définitivement peu constructif<br /> Votre arme sera la mienne !<br /> Premier thème ?
S
une bonne idée que celle-ci, je prends note de l'adresse web et viendrai participer aux travaux si ma muse se manifeste en fonction des thèmes.<br /> Bonne continuation à ce projet louable et pour une fois constructeur sur ce support!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité