Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
22 août 2009

Entretien d'embauche, par Sandemo

Objet : lettre de motivation pour un poste
De manager en fast-food, accroche en riposte !

Monsieur le directeur des ressources humaines,

Suite à votre offre d’emploi parut Mercredi
Dans la presse locale de cette semaine,
Je vous présente ma candidature au poste
De manager en fast-food en Calédonie.

Diplômé d’HEC, sans cet air de despote,
Usant de ténacité et de volonté,
Au cours de mes trente années de loyaux services,
J’ai excellé en usant de mes compétences
Pour que toute une génération soit guidée.

Au-delà d’une morne gestion bien assise,
Je vous propose une véritable expertise
Preuve en annexe le rapport d’activité
Sur l’art de restaurer avec rapidité.
Vous y trouverez des objectifs mesurables
Chiffrés, échelonnés surtout réalisables
Même en ces temps de récession économique,
A faire pâlir la concurrence archaïque.

Je vous conseille vivement d’en tenir compte :
Retirer sur le champ cette annonce outrageante
De vous rendre disponible aux heures et jours
Qui conviennent à l’élu USTKE,
Car si vous ne faites rien d’ici quelques jours,
Votre enseigne brillera sous La bâche bleue.
Soyez assurés que je détiens en mes mains
De quoi dresser votre comportement de chien !

Offrir mon poste sans même m’en informer,
Vous coutera avant moi d’être remercié !

Un vieux français ne se laisse ainsi débaucher !

Publicité
Commentaires
D
Sandemo, je crois que la question ne se pose plus, tu es à l'aise avec les arts du vers.<br /> <br /> Le "Diplômé d'HEC, sans cet air de despote" me reste un peu obscur, ne parvenant à identifier qui est susceptible d'avoir cet air. Est-ce le DAF, est-ce le HEC moyen ?<br /> Par ailleurs, l'enchaînement du rapport de gestion à la menace de blocage me paraît un peu abrupt, rompant avec la fluidité de l'ensemble. Peut-être manque-t-il un vers conclusif ou un vers introductif, voire simplement un mot de liaison de nature à susciter l'enchaînement. Tu me répondras que le "je vous conseille vivement d'en tenir compte" a cette vocation, je la trouve assez peu claire en regard de la suite.<br /> Mais, peut-être que l'impératif en lieu et place de l'indicatif ("Retirez", "rendez-vous") aurait réduit ce point d'achoppement.<br /> <br /> Ceci observé, j'aime le lent retournement de situation depuis la réponse initiale à l'annonce, jusqu'aux menaces de bocage pour lire dans la presse que son poste n'est pas renouvelé. Ça sonne hélas plutôt juste. Quant à l'idée de voir les bâches bleues fleurir sous les enseignes, j'en souris, la Calédonie leur mène décidément la vie dure.<br /> Un goût tout aussi prononcé pour le subtil détournement de sujet à propos du vieux français. La contrainte est souscrite et balayée en un vers. Du sans bavure.<br /> <br /> Lecture goûtue, donc, pour une réponse au sujet fort sympathique.
L
Excellente idée cette lutte contre le licenciement du vieux français, explicite et concise en alexandrins revendicatifs.
G
Super texte<br /> Des alexandrins et du fond, génial, j'adore !<br /> J'aime beaucoup l'angle d'approche du thème et la ruse du vieux français
T
Texte très sympa, excepté pour son destinataire.. :-)<br /> <br /> Agréable à lire, j'aime beaucoup la chute, très bien trouvé! <br /> Un titre autre peut être, dans l'esprit 'petite annonce' du texte. Bon ok, je pinaille...<br /> Les alexandrins sont bien là, clin d'oeil au vieux français.. et un "entretien de débauche" par écrit! J'y retrouve le thème!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité