Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
19 août 2009

Et de cinquante !

The_Bridge_by_paczek


Cinquante. Ça y est. Cinquante textes transmis et destinés à publication sur la Zone d'Expérimentation. Le tout en l'espace de quelques six mois. Plutôt joli pour un blog lancé sur un coup de tête.
Je vous épargne bilan, état des lieux, apologies, remerciements et toutes ces genres de choses, on gardera ça pour la publication du centième texte, ou les un an, ou toute autre bonne occasion plus significative.
Non. Ce qui m'intéresse ici, c'est de prolonger le projet.

Parmi les contributeurs et lecteurs de la Zone d'Expérimentation, il est des administrateurs, des rédacteurs, des lecteurs, des commentateurs, des membres du blog Le Cri du Cagou et du collectif afférent. Pour ceux qui l'ignorent, ce blog a pour vocation de parler de la Nouvelle-Calédonie autrement, notamment sous l'angle culturel. Or, si se développe depuis quelques temps déjà la publication de slam et de poésie, il y manque encore beaucoup de prose.
Or, la Zone d'Expérimentation fait de la prose, majoritairement, draine des écrits calédoniens, majoritairement, et raconte même des histoires d'ici.
Aussi semble-t-il temps de créer une passerelle avec le Cri, afin d'y publier ce qui se fait ici, tout à la fois pour participer à la vie du blog et pour faire connaître un peu plus le présent.

Cependant, il est question d'une idée. Je vous la soumets, en tant que contributeurs plus ou moins réguliers, sans que cela ait valeur exécutoire. Le propos de la présente note, en fait, est de vous interroger sur cette possibilité, ce que vous en pensez, si elle vous agrée, si vous seriez prêts à vous exposer au delà du confinement de la Zone.
A titre de complément au projet, si l'idée venait à être adoptée, il nous faudra décider des textes à publier là-bas, disons une fois par mois ou toutes les trois semaines, pour ne pas inonder, ni vider nos réserves. A cet effet, imaginons une cooptation, envoi de trois titres, parmi lesquels distinguer le texte choisi, cooptation ouverte pendant l'intervalle. Et éventuellement la possibilité d'une discussion publique quant à l'opportunité de choisir un tel texte. Dans tous les cas, le consentement exprès de son auteur.

Le cinquantième texte sera publié le vingt-six, la prose de Gwen. Je nous laisse jusqu'à cette date pour travailler sur cette idée, laissant ainsi à tous, quelle que soit leur fréquence de passage, la possibilité de s'exprimer sur la question.
Il va de soi que si les contributeurs sont les premiers concernés, c'est de leur travail dont il est question, les lecteurs peuvent trouver là une occasion de sortir de l'ombre en se joignant au débat.


Illustration : The Bridge, par paczek, sur DeviantArt

Publicité
Commentaires
D
Une petite remontée histoire de solliciter un peu plus de réactions.<br /> Je m'étalerai plus sur la question quand je trouverai le temps.
D
Pas plus que le premier, soit dit en passant ...<br /> <br /> Et pas un classement de valeur, une envie de partage, plus ou moins prononcée, il est hors de question, d'une manière ou d'une autre de noter les textes.
G
Ceci étant dit et ayant cédé à ma vile habitude de râler, je peux maintenant répondre :<br /> - oui.<br /> <br /> Sans pour autant avoir à faire un classement des textes selon leurs valeurs parce que c'est difficile de dire : "celui-ci est meilleur que celui-là !" Je suis assez favorable à la publication de certains textes sur le cri. Ainsi, de nouvelles personnes pourraient avoir envie de participer et nous pourrions augmenter le nombre de lecteurs et augmenter le nombre de critiques.<br /> <br /> De plus, une de mes nombreuses personnalités joue à l'administrateur sur le Cri du Cagou et elle serait ravie d'avoir la possibilité de lire des articles sur ce site sans avoir à les publier.
G
Désolé, je ne suis pas d'accord<br /> le 26, mon texte n'est pas en prose
Derniers commentaires
Publicité
Publicité