Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
26 janvier 2010

Un an et quelques mots

Birthday_by_glassaple

Nous y sommes. Un an, jour pour jour, que ce petit blog, initié sur un coup de tête sans perspective, vit sa vie, et précisons-le, avec une certaine consistance.
Que dire de cette première année ?

 

Des chiffres tout d'abord.

 

3713 visiteurs uniques depuis le début. Il est communément admis qu'un tiers des fréquentations de blogs sont des moteurs de recherche. Si l'on considère un second tiers comme relevant des utilisateurs visitant depuis divers ordinateurs, il nous reste plus d'un millier de visiteurs uniques sur l'année. Pour ma part, eu égard au contenu littéraire de ce blog, il me semble que c'est plus qu'honorable.

 

Sur tous ces gens, une petite proportion correspond aux divers contributeurs qui nous ont fait le plaisir de répondre aux thèmes ou de simplement offrir leurs textes à la lecture. Profitons-en pour remercier, dans l'ordre :

???
3skel
d'autres
Djimi
dvb
Erick G.
Gwen
Lila LULLABY
Nicolas de Voyes
Sandemo
totaür

Ce sont eux qui auront donné sa matière à la Zone d'Expérimentation pendant cette année.

Concernant leurs contributions, justement.
Pas moins de soixante-dix textes ont déjà été publiés, dans treize sessions et les Hors-Série. Officiellement nous en sommes à quatorze sessions, mais bon, la dernière n'a pas tant marché que ça.
La session qui aura reçu le plus de contributions est la session 7, Le testament que vous n'écrirez jamais. A croire que les thématiques morbides intimes inspirent.

 

Pour autant, ne négligeons pas les moteurs de recherche.
Depuis quelques mois, viennent régulièrement ceux qui s'inquiètent du fonctionnement d'un entretien d'embauche dans un fast-food (session 8).
Mais il est également question de hold-up à la banque (témoignages, par Gwen), d'enterrement de vie de garçon (l'enterrement de vie de garçon, par Gwen, encore) ou de SMS (session 5).

 

Toujours en terme de fréquentation, la Nouvelle-Calédonie est en bonne place, sans doute parce que la plupart des contributeurs lui sont liée.
Viennent ensuite les connexions métropolitaines, calédoniens expatriés, contributeur brestois ou lecteurs de loin.
Enfin, ce sont le Canada francophone, la Suisse et la Belgique qui nous rendent occasionnellement visite.



Quelles conclusions en tirer ?
D'une part, quitte à me répéter, que la Zone d'Expérimentation a fait son bout de chemin depuis sa création. Une production de qualité, proposée régulièrement jusqu'à ces dernières semaines ; un nombre important de lecteurs divers, plus ou moins fidèles, majoritairement silencieux. Bref, une expérience qui marche et qui est appelée à durer.

Pour autant, elle durera si elle est alimentée. C'est donc l'occasion de lancer un nouvel appel aux contributions de tous ordres. Il est bien entendu que les thèmes proposés appellent d'eux-mêmes des contributions, mais que les textes hors-sujet sont tout autant les bienvenus, l'essentiel restant de proposer matière à lecture.
Par la même occasion, lecteurs de tous crins, gardez à l'esprit que les contributeurs sont friands de retour sur leurs textes, au même titre que tout créateur, et que tout le monde n'a pas l'opportunité de les rencontrer au nakamal ...

Par ailleurs, en ce qui concerne le fonctionnement, peu de changements en perspective. La formule tourne assez bien en l'état, et hors période d'engorgement, la rotation des textes permet une lecture étalée dans le temps.
La première publication sur le Cri du Cagou a eu lieu hier, Marâdi, de Gwen, comme prévu. Suivra Génération de l'anomie, en autant de lundi que de parties, ce dès la semaine prochaine. L'idée est, encore une fois, de faire partager de la création calédonienne sur ce blog à vocation calédonienne.

D'autre part, et pour répondre à une question récemment posée à l'oral, il n'est pas exclu que l'on cherche à faire sortir la Zone d'Expérimentation de la virtualité pour lui donner une vie papier, et contribuer un peu plus à  la diffusion de tous ces textes qui nous régalent les yeux depuis un an.
A cet effet, faites part de votre avis ou de vos suggestions, le projet reste larvaire, vous contribuerez à le faire grandir.



Ne me reste plus qu'à vous remercier, tous autant que vous êtes, contributeurs, commentateurs et lecteurs pour votre présence au cours de cette année, et à souhaiter que la seconde année soit aussi faste.



Illustration : Birthday, par glassaple, sur DeviantArt

Publicité
Commentaires
T
Ce soir comme je ne le faisait que trop rarement ces dernières semaines j'ouvre la zone dex.. <br /> <br /> 'Ce coffre au trésor, pleins de mots, de lignes, de commentaires, de messages, d'illustration, d'histoires, de témoignages, de délires, de lettres, de text'haut en couleurs!'<br /> <br /> ..Et là un anniversaire à fêter! En effet, merci à tous et merci à n'autres administrateur suprême pour faire vivre et structurer (voir corriger)tout ceci! <br /> <br /> Au plaisir de vous lire!<br /> <br /> Zexpérimentationnement votre,<br /> Taütor
Derniers commentaires
Publicité
Publicité