Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
9 mai 2009

Tout compris, par Lila LULLABY

<p><p><p>formule entrée plat dessert à 12 € 99* </p></p></p>

Lola

Elle est arrivée bien avant l’heure du rendez-vous, avant Lui, pour prendre le plaisir solitaire et secret de l’attendre, de guetter son arrivée à l’entrée de ce café oublié au milieu du bourg.
Il a essaimessé pour dire qu’il serait en retard et elle a reçu la petite musique du message comme une caresse entre les jambes.
Elle ne parvient pas à ne pas entendre les discussions autour : au fond de la salle, deux femmes en tablier, équeutent des haricots en commentant qu’ils ont des fils, qu’ils sont restés trop longtemps sur pied faute de mains pour les cueillir.
Elle retient du méli-mélo de mots derrière elle qu’elle va le cueillir LUI.

Elle pense qu’elle aurait pu être invitée ailleurs. Elle revoit un lieu magique, dans sa mémoire bretonne de Nantes, place du théâtre. André Breton et Jacques Prévert l’adoraient et y tenaient table.
Jacques Demy a filmé dans le reflet des miroirs dorés, l’espoir fou de Lola de voir survenir l’être aimé.
Sans qu’elle l’ait vraiment vu arriver, il est posté là, devant elle, volant à sa bouche un rapide baiser comme s’il arrivait en pays conquis.
Il lui dit des choses simples et elle éprouve brutalement ce désir de conquête où il se tient et qu’elle aime, malgré elle.

Elle lui demande de venir s’asseoir à sa droite. Il se plie à cette exigence, ne demande rien et grignote de la main sous sa robe, son genou, sa cuisse peu à peu, toujours plus haut. Elle se sent rougir à cause de l’humidité qu’il ne va pas manquer de rencontrer sous ses doigts qui se faufilent et en cherchent déjà la source. Elle sent qu’ils fouillent presque sans bouger, qu’ils la pénètrent inexorablement pour trouver la minuscule entrée qui ondoie. Le contact la fait frissonner.
C’est imperceptible tout ça. Dans leur dos, les femmes continuent d’équeuter sans sourciller.
Elle ferme les yeux, chuchote « non », qu’il arrête. Elle dit cela, à cause du lieu incongru et il l’entend mais n’obéit pas. Il cueille sa respiration suspendue au moindre déplacement de ses doigts, en bas. Le plaisir est dans cette lenteur, dans le glissement imprévisible et restreint de cette caresse et de son insistance.
A les voir de dos, on dirait qu’ils ne bougent plus et que l’image est arrêtée à cette jouissance.
Dans son cou à lui, il sent sa respiration à elle, haleter. A ses soupirs à peine exprimés, il devine ses yeux fermés et il porte, à leurs bouches rejointes, ses doigts acidulés.

Ce midi, ils auront des haricots pour le déjeuner.

Illustration : Anouk Aimée, "Lola" de La Cigale

Publicité
Commentaires
D
Bien donc. Commençons par les réserves.<br /> Si la forme d'"essaimesser" est intéressante dans l'analogie avec l'essaimage que peuvent être ces SMS, le néologisme me semble tout de même un peu cavalier, du moins à réserver pour le thème en cours. Une périphrase, non fractale, ferait aussi bien l'affaire à mon sens.<br /> Autrement plus écorcheur d'œil ou d'oreille, le "en commentant que". En intercalant "le fait" entre "commentant " et "que", la phrase ne s'en allégerait pas mais gagnerait au moins en correction. D'autres possibilités existent, mais elles mènent à reconfigurer la phrase, et je sens bien que l'histoire de cueillette n'est pas anodine dans le propos général.<br /> Une dernière, de moindre importance, concerne la conclusion, trop abrupte pour ma compréhension, ne parvenant à trouver de second sens inscrit dans la tonalité du texte, simplement cette annonce crue et, du coup, un peu dénuée d'intérêt, quant à leur repas de midi. Ceci étant , je crois que le Gwen y a vu autre chose, je reverrai ça lorsque j'aurai retrouvé l'accès au net.<br /> <br /> Dans le chapitre des satisfactions, en revanche, le charme d'une histoire simple et séduisante, un sourire conquis quant à la multiplication des allusions dans le premier paragraphe, introductif si je puis dire("prendre le plaisir solitaire de l'attendre", "comme une caresse entre les jambes").<br /> Entre l'illustration et sa mention dans le texte, je me dis que ce film avec Lola gagnerait à être vu pour accroître encore la visualisation de la <br /> scène. Cependant, même sans, les images viennent naturellement, peut-être parce que peu est offert finalement au lecteur, sinon une forme de voyeurisme, interprétant des observations, de l'autre côté de la vitrine, sans parvenir à saisir la teneur des échanges.<br /> Une lecture bien sympathique, donc, et une seconde participation qui confirme ta bonne place, Lila, parmi nous.<br /> (Et puis si ça fait frétiller Erick en plus ...)<br /> <br /> Une question, toutefois, quant au découlement depuis le sujet initial (la note d'intention, quoi). Le méli-mélo est explicitement présent, le lit de prose me semble, en regard de la teneur générale, la conséquence naturelle du texte, le bruit rouge, ma foi, ne m'échappe pas. Le menu, enfin, paraît projeté depuis cette entrée, en matière. Moui, tiens, je m'y retrouve avec de la bonne volonté.<br /> <br /> <br /> (Nantes, ses prisons, ses reines, ses Monts Saint Michel ...)
D
(Oui Nantes en Bretagne ! parfaitement Nantes en Bretagne ! c'ets la Bretagne du Coeur qui compte Môssieur ! et non pas un découpage administratif barbare ^^)
G
J'ai lu beaucoup plus de mots qu'il y en avait, la première fois... Essayant de deviner votre identité au travers d'indices clairsemés...<br /> ça m'a empêcher de me laisser aller avec le texte. C'est au cours d'autres relectures, laissant l'illustration de côté que j'ai savouré les haricots à leur juste titre, trouvant les plats du menus juste émergés
E
"sur pieds faute de mains", j'aime. Nantes en Bretagne me laisse dubitatif par contre. "il cueille sa respiration", fin joli. Désolé si je n'ai pas le temps de developper en ce moment. Mais si la réponse à l'exercice reste vague,je fonds litteralement devant l'érotisme ambiant. Ca me donne envie de relire Anais Nin
D
oh làlà ! j'ai rougi comme un haricot rouge !<br /> <br /> c'ets bon comme du coco paimpolais ça madame !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité