Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zone d'expérimentation
27 octobre 2009

Baba Yaga 1/2, par Gwen

bilibin_dekor1





Scène I

Intérieur d'une maisonnette de nuit, dans la pénombre d'un feu mourant dans l'âtre.

"Toc ! Toc ! Toc !

Krasnaïa
- Babouchka ! Babouchka ! On a frappé à la porte, réveille-toi !

Babouchka
- Chut ! Krasnaïa ! Ne fais pas de bruit ! Ne bouge pas !

Krasnaïa
- Tu ne veux pas que j'aille ouvrir ? Comme ça tu n'auras pas besoin de te lever !

Babouchka
- Non ! Surtout ne t’approche pas de la porte ! Nous ne savons pas qui est derrière !

Krasnaïa
- Mais Babouchka, c'est peut-être important ! On vient peut-être nous donner des nouvelles de mon papa et de ma maman ?

Babouchka
- Je t'ai expliqué, Krasnaïa, nous n'auront plus jamais de nouvelles de tes parents.

Krasnaïa
- Mais pourquoi ?

Toc ! Toc ! Toc !

Krasnaïa
- Babouchka, que faisons-nous ? On frappe encore à la porte !

Babouchka
- Chut ! Tais-toi, Krasnaïa ! Je vais essayer de voir qui ça peut bien être.

Krasnaïa
- Tu vois quelque chose, Babouchka ?

Babouchka
- Je vois une forme… Je le reconnais… Ah ! Le Grand Méchant Loup frappe à notre porte.

Krasnaïa
- Oh non ! J'ai peur ! Il va vouloir nous attraper !

Babouchka
-  Ne fais plus un bruit, Krasnaïa, peut-être croira-t-il qu'il n'y a personne.

TOC ! TOC ! TOC !

Le Grand Méchant Loup
- OUVREZ CETTE PORTE ! JE SENS QUE VOUS ETES LA !

Krasnaïa
- Babouchka, qu’allons-nous devenir ?

Babouchka
- Surtout ne fais de bruit, Krasnaïa, et enfile vite ton parka. Nous allons essayer de sortir de la maison par derrière.

Le Grand Méchant Loup
- SI VOUS N'OUVREZ PAS A TRI, J'ENFONCE LA PORTE

Babouchka
- Vite Krasnaïa !

Le Grand Méchant Loup
- ODIN !

Krasnaïa
- Je suis prête Babouchka !

Le Grand Méchant Loup
- DVA !

Babouchka
- Par la fenêtre, petite Krasnaïa

Le Grand Méchant Loup
- TRI !

Noir




Scène II


Dans la forêt

Krasnaïa
- Babouchka, j'ai peur !

Babouchka
- N'arrête pas de courir !

Krasnaïa
- Je ne vois rien, sommes-nous perdus ?

Babouchka
- Je connais la forêt comme ma besace, ne t'en fais pas !

Krasnaïa
- Sais-tu où nous allons ?

Babouchka
- Je connais un endroit dans la forêt où le Loup ne viendra sûrement pas nous chercher ! Allez, cours encore un peu. Bientôt nous pourrons nous arrêter !

Krasnaïa
- Je suis fatiguée, Babouchka !

Babouchka
- Courage !

Krasnaïa
- J'ai mal aux pieds.

Babouchka
- Arrêtons-nous quelques instants pour nous reposer !

Krasnaïa
- Comment connais-tu si bien la forêt, Babouchka !

Babouchka
- Autrefois, j'ai du venir me réfugier ici !

Krasnaïa
- Pour échapper au Grand Méchant Loup ?

Babouchka
- Pas celui-ci, mais son frère, un grand loup roux, tout aussi méchant que ce Loup blanc qui nous poursuit aujourd'hui !

Krasnaïa
- Avais-tu fait quelque chose de mal, Babouchka, pour t'attirer les foudres de ce loup ?

Babouchka
- Sûrement, ma petite fille, même si je en le savais pas ! J'étais juste un peu plus âgé que toi mais tout aussi insouciante !

Krasnaïa
- Babouchka, pourquoi le Grand Méchant Loup profite-il de la nuit noire pour venir frapper à la porte ?

Babouchka
- Pour nous surprendre durant notre sommeil et nous manger, mon enfant.

Krasnaïa
- Le grand Méchant Loup ne dort-il jamais ?

Babouchka
- Non, ma petite fille, il ne dort pas. Le grand Méchant Loup ne dort jamais !

Krasnaïa
- Babouchka, pourquoi le Grand Méchant Loup est-il si méchant avec nous ?

Babouchka
- C’est une longue histoire, ma petite fille…

Krasnaïa
- Mais, je n'ai rien fait moi, je suis gentille !

Babouchka
- Je sais, Krasnaïa, tu es une gentille petite fille.

Krasnaïa
- Le Grand Méchant Loup m'en veut-il de t'avoir apporté ce petit pot de beurre ?

Babouchka
- Ah ! Si ta maman l’avait mieux caché… mais ce n’est pas l’unique raison et toi, tu n’y es pour rien.

Krasnaïa
- Est-ce le Grand Méchant Loup qui a tué mon papa et ma maman ?

Babouchka
- oui Krasnaïa ! C'est bien lui !

Au loin dans la forêt

- Par là, Grand Méchant Loup. Regardez ici, il y a des traces ! Deux grands pieds et deux petits pas ! Nous avons retrouvé leur piste.

Babouchka
- Vite Krasnaïa, nous devons repartir !

Noir




Scène III


Dans la forêt, devant une étrange maison montée sur des pattes de poule.

Babouchka
- Tu peux arrêter de courir, Krasnaïa, nous sommes arrivées.

Krasnaïa
- Qui habite cette maison effrayante, Babouchka ?

Babouchka
- Baba Yaga, la sorcière.

Krasnaïa
- Une sorcière ? Mais ne va-t-elle pas nous faire du mal, elle aussi ?

Babouchka
- Ne t'inquiètes pas, petite Krasnaïa, elle va nous aider. Mais écoute bien mes recommandations : premièrement, ne la regarde jamais dans les yeux.

Krasnaïa
- Pourquoi Babouchka ?

Babouchka
- Elle pourrait croire que tu lui manques de respect ! Deuxièmement, ne ris pas, ne souris même pas quand tu la vois.

Krasnaïa
- Pourquoi Babouchka ?

Babouchka
- Parce qu'elle n'aime pas ça et, comme toutes les sorcières, elle n'a aucun sens de l'humour.

Krasnaïa
- Elle ne doit pas souvent rire, alors !

Babouchka
- Baba Yaga n'a plus envie de rire depuis bien longtemps. Elle a perdu toutes raisons de sourire bien avant de venir se réfugier au fond des bois.

Krasnaïa
- Elle aussi, le Grand Méchant Loup Roux voulait la tuer ?

Babouchka
- Oui, Krasnaïa, il voulait la dévorer. Elle s'est cachée au milieu de la forêt et depuis elle aide les autres à se réfugier. Voilà pourquoi nous devons la trouver cette nuit.

Krasnaïa
- D'accord ma Babouchka !

Babouchka
- Troisième et dernière recommandation : N'adresse jamais la parole à Baba Yaga, sauf si elle t'interroge. Laisse-moi faire, je vais parler.

Krasnaïa
- Pourquoi ma Babouchka ?

Babouchka
- C'est une affaire qui ne regarde que les grandes personnes. Rien de tout cela ne devrait intéresser une petite fille. Tu as bien compris mes recommandations ? Tu ne la regardes pas, tu ne souris pas, tu ne parles pas et tout se passera bien. Ah  oui ! J’oubliais ! Arrête un peu de dire « pourquoi » sans cesse, à la longue, c’est usant.

Krasnaïa
- Je ferai ainsi.

Babouchka
- Madame Baba Yaga ?

Silence

Babouchka
- Madame Baba Yaga ?

Silence

Krasnaïa
- Elle n'est peut-être pas chez elle. Partons vite d'ici ma Babouchka !

Babouchka
- Peut-être préfères-tu que le Grand Méchant Loup nous retrouve ?

Krasnaïa
- Нет !

Babouchka
- Alors laisse-moi faire !
Madame Baba Yaga vous êtes là ?... BABA YAGA ?

Baba Yaga
- QUI OSE TROUBLER MON SOMMEIL ?

Noir – Coup de Tonnerre – BRAOUUUUMMMMM !!



(A suivre)

Illustration par Ivan Bilibine

Publicité
Commentaires
D
Merci Gwen !<br /> Sinon, Lila, tu as raison sur la difficulté à prononcer le russe, mais à mon goût les langues d'Europe de l'est, sont les plus belles à entendre, une musique qui me fait beaucoup plus rêver que les latines espagnoles et italiennes...Et je trouve même une humilité dans ces sonorités (mais après, ça c'est moi, comme on dit ici)...
G
Djimi, je laisse planer le suspens pour le moment mais je donnerai une solution à tes interrogation bientôt
L
J'attends comme Djimi la fin de l'histoire pour me mettre sérieusement au russe qui, depuis quelques textes déjà, frappe nos oreilles et nous dégourdit langue et palais. <br /> Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, chers lecteurs francophones, mais les Krasnaïa, Llouvena, Petroshka et autres Illyieshko ne sont pas plus faciles à déchiffrer qu'à lire à haute voix...Apprendre à compter en russe semble facile...OUF!
D
Tin !!! tin !!!<br /> Sympa, ça laisse envisager le meilleur avec ce conte scénarisé comme une pièce de théâtre. Qui est donc cette méchante Baba Yaga (sorte de Médusa du Moyen Age ?) ?<br /> J'imagine bien Gwen jouant avec tous ces noms et mots qui ressemblent à du russe mais qui n'en sont pas...Et Babouchka : faut le faire, tout de même d'appeler un personnage "Chaussure"....<br /> Je crois qu'au niveau de ces inventions, celles qui m'ont le plus fait délirer sont : "ODIN ! DVA ! TRI !" auxquels j'ai longtemps cherché un sens (on peut y trouver plusieurs pistes) jusqu'à ce que je me remémore la personnalité de Gwen et que je conclue par un "Awa ! Laisse...".<br /> Sinon, j'aime bien au final et l'intrigue est captivante. Donc :<br /> Continue Gwen...Oui, c'est bon...Encore...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité